Bibliographie

On la trouve fréquemment à la fin de certains livres C’est une liste d’ouvrages donnant un complément d’information sur le sujet traité. La bibliographie, d’une manière générale, est le recensement de tous les textes publiés sur un sujet donné. Dans les bibliothèques existent des listes d’ouvrages classés suivant un certain ordre et donnant les principales caractéristiques du livre ; elles correspondent aux deux orientations de la bibliographie, classement et description. Le classement peut être alphabétique, chronologique ou s’ordonner suivant certains thèmes (auteurs, titres, sujets).

Les bibliographies sont apparues au XVIe siècle, lors de l’épanouissement de l’esprit scientifique. Elles ont permis aux chercheurs d’assouvir leur curiosité et de posséder un instrument de travail pour leurs travaux ou leurs thèses. Le nombre des index bibliographiques s’est multiplié tout au long des siècles, s’enrichissant de nouvelles classifications et de nombreux titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>