Comédie française

Près de trois siècles consacrés à l’art dramatique français font de l’ancienne « Maison de Molière » l’un des plus vieux et des plus célèbres théâtres du monde. C’est, en effet, en 168o que Louis XIV décida de réunir en une seule troupe subventionnée par lui les anciens compagnons de Molière et leurs rivaux de l’hôtel de Bourgogne, donnant ainsi naissance à un Théâtre Français, par opposition aux acteurs de la Comédie Italienne. Installée tout d’abord à l’hôtel Guénégaud, dans le quartier du Marais, la troupe des Comédiens Français devait fréquemment déménager par la suite : installée à l’Odéon au moment de la Révolution, elle prend possession en 1792 du théâtre accolé au Palais Royal. Napoléon fixe son statut en 1812 (décret de Moscou).

Le théâtre recevra le nom de salle Richelieu en 1945 et le gardera jusqu’en 1959. Aujourd’hui, la Comédie Française peut accueillir jusqu’à 1430 spectateurs venus applaudir les pièces du répertoire classique ou moderne. Elle est décorée de velours rouge sombre et de boiseries dorées. Dans les couloirs et les foyers du théâtre, des oeuvres d’art et pièces de collection ainsi que des maquettes de décor sont exposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>