Football

Sport dans lequel les joueurs de deux équipes se disputent un ballon, qu’ils déplacent au pied et s’efforcent d’envoyer dans le but du camp adverse.

L’histoire du football moderne débute en Angleterre, au XIXe siècle, avec la création de la Football Association (1863), premier organisme officiel qui reprend, pour les fixer définitivement, les « règles de Cambridge »(1848). Cependant ses origines sont beaucoup plus anciennes: en Chine, il y a un millénaire, se pratiquait déjà un sport similaire.

Les Grecs et les Romains le connurent sous diverses formes et, au Moyen Age, la soule (jeu de ballon) faisait fureur dans plusieurs régions françaises. Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, le football ne cessa de se développer, principalement en Grande-Bretagne, où, dès 1888, était organisé le premier championnat professionnel.

C’est aujourd’hui l’un des sports les plus pratiqués dans le monde. Sport, mais aussi spectacle, il attire sur les stades des foules innombrables. Les joueurs professionnels sont probablement les mieux payés de toutes les disciplines sportives. Les grands clubs ont fait du terrain de football le lieu de rendez-vous de milliers de supporters qui accourent assister aux matchs de championnats nationaux ou aux grandes rencontres internationales (Coupe d’Europe des clubs champions, Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, Coupe d’Amérique du Sud…). La compétition reine est la Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, et où chaque pays participant aligne sa meilleure sélection nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>