Photographie

Procédé permettant d’obtenir, de façon définitive, des images formées sur un support recouvert d’un matériau sensible à 1a lumière. Le mot photographie a été pour la première fois par l’astronome anglais Sir John Herschel, dans une lettre adressé William H. F. Talbot, en date du 28 février 1839. On doit également à Herschel les termes de positif et de négatif, employés dans un rapport à la Royal Society de Londres, le 20 janvier 1840. Il introduisit, vingt ans plus tard le terme d’instantané.

On considère le 19 août 1839 comme la date officielle de la naissance de la photo. Ce jour-là, Dominique François Arago présentait à l’Institut de France de Paris, au cours d’une réunion rassemblant les Académies des sciences et des beaux-arts, les détail de la première méthode pratique de photographie daguerréotype, due aux travaux des français Niepce et Daguerre. L’exposé éloquent dArago ainsi que le rapport favorable du grand physicien Gay-Lussac, convainquit le gouvernement français d’acquérir les droits sur la daguerréotypie et d’en faire cadeau au monde entier. Daguerre fut décoré de la Légion dhonneur, et on lui attribua, ainsi qu’au fils de Niepce, une pension à vie. Mais Daguerre ne fut pas aussi altruiste que le gouvernement : cinq jours il avait fait breveter son invention en Angleterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>